Scintigraphie osseuse

Comment se déroule une scintigraphie osseuse ?

Après votre accueil au secrétariat, vous serez pris en charge par un manipulateur radio. Cet examen se déroule en 2 temps :

1- Injection intra veineuse du radio-traceur avec dans certains cas réalisation d’images immédiatement après l’injection.

2- Après 2 à 3 heures d’attente (délai nécessaire pour que le traceur se concentre dans le tissu osseux) les images scintigraphiques seront réalisées (durée : environ 30 min).

Durant l’attente entre l’injection et la réalisation des images, il est nécessaire de boire 1 litre d’eau, et de l’éliminer. Durant cette attente, vous pourrez soit quitter le service, soit rester en salle d’attente.

Les résultats ?

A la fin de l’examen, un médecin du service vous donnera les résultats. Vous partirez avec le compte rendu de l’examen.

Une préparation à l’examen est elle nécessaire ?

Il n’est pas nécessaire d’être à jeun.

Le jour de l’examen vous devez prendre avec vous :

– La lettre ou l’ordonnance de votre médecin.

– Vos derniers examens (radiographies, bilans sanguins, scanner) ou dernières scintigraphies.

– Votre carte vitale avec l’attestation de déclaration de médecin traitant.

– Une grande bouteille d’eau.

Quelles sont les contre-indications à cet examen ?

Il n’y a pas d’allergie connue aux produits utilisés en médecine nucléaire. Les doses utilisées sont très faibles et n’entrainent pas de réaction de l’organisme. Les seules contre indications sont la grossesse et l’allaitement. Si vous êtes enceinte ou pensez pouvoir l’être, signalez-le au personnel du service.

 Règlement

Dans la majorité des cas, l’examen est pris en charge à 100% par l’organisme de sécurité sociale, sous réserve de l’ouverture effective de vos droits (la carte vitale doit être à jour) et de la déclaration du médecin traitant auprès de cet organisme.

Dans certains cas, selon le type de clichés, vous aurez à régler le ticket modérateur, qui sera remboursé par votre caisse complémentaire.